You are currently viewing Haro sur la Consoude !

Haro sur la Consoude !

feuilles de consoude
Feuilles de consoude

Vous en avez peut-être dans votre jardin et vous vous dites qu’elle commence à prendre de la place…
Si vous avez des pieds de consoude à diviser ou expédier, nous sommes preneurs !

Dans l’optique de continuer à composer l’écosystème du verger, nous allons lancer l’opération « consoude » : planter de la consoude au pied des arbres à intervalle régulier. Il y a de multiple raisons à cela :

Tout d’abord, la consoude est une des incontournables des vergers permaculturels. Sa capacité à fixer la potasse et l’azote est remarquable. Elle va puiser en profondeur les minéraux pour les rapporter en surface par ses feuilles, qui vont ensuite se décomposer et mettre à disposition leur richesse minérale pour les plantes voisines. D’où l’inénarrable purin que l’on concocte pour doper nos plantations.

Rustique et adaptée à nos terrains argileux et humides, c’est une valeur sure à l’implantation et l’occupation du sol. Trop sure diront les jardiniers ! Certes, la consoude peut s’avérer envahissante au potager. Mais au verger, la chose est bien différente. Sa racine pivotante se conjugue à la perfection avec les systèmes racinaires traçants des buissons et des fruitiers. Cette « pompe à minéraux » catalyse les nutriments enfouis profondément dans le sol et permet de construire la fertilité naturelle du verger. 

Enfin, en se décomposant, ses feuilles constituent un tapis quasi impénétrable pour les adventices, notamment les plus coriaces comme la potentille rampante, le chiendent ou l’ortie. C’est là une des raisons principale qui nous motive à tapisser nos futures haies fruitières. Une fois nos arbres arrivés à maturité, la consoude sera contenue et continuera à exercer son office de fertilisation.

Nous ne regrettons qu’une chose… ne pas en avoir planté en quantité dès la première année !

consoude en hiver
Consoude en hiver
consoude en fleur
Consoude en fleur

Laisser un commentaire